Allergies au latex
Ce document est fourni à titre d’information uniquement. Nous ne sommes pas des experts en matière d’allergies, ni des médecins (qui peuvent vous aider pour vos démangeaisons), ni des avocats qui peuvent être la cause de vos démangeaisons. Si vous avez des questions sur les allergies au latex, notamment en ce qui concerne vos propres facteurs de risque potentiels, veuillez demander l’avis d’un médecin qualifié (et par qualifié, nous n’entendons pas ce document, un site Web ou un type dans un salon de discussion ou un forum de discussion).
Définitions de l’allergie au latex
L’allergie au latex de caoutchouc naturel de type I (type immédiat) est une réaction d’hypersensibilité de type immédiat, médiée par les IgE, à une ou plusieurs protéines du latex de caoutchouc naturel (Hevea brasiliensis). L’histamine est libérée et provoque des symptômes. Cette réaction est systémique.
L’hypersensibilité de type IV (type retardé) est une réponse retardée, médiée par les cellules T, et survient généralement 48 à 96 heures après l’exposition. Il s’agit souvent d’une réaction aux produits chimiques de traitement utilisés dans la fabrication du latex de caoutchouc naturel (LCN). Il ne s’agit pas du latex lui-même. Cette réaction est généralement localisée à la zone de contact. Cette réaction est également appelée dermatite de contact allergique, allergie à médiation cellulaire T ou allergie chimique.
La dermatite de contact irritante est une réaction non allergique. Les symptômes sont généralement des lésions sèches, irritées et/ou fissurées – C’est la réaction la plus courante.
Symptômes
Les symptômes peuvent varier de légers à graves, et peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- Urticaire ou zébrures
- Gonflement de la zone affectée
- Écoulement nasal
- Éternuements
- Maux de tête
- Yeux rouges, qui démangent ou qui pleurent
- Maux de gorge, voix rauque
- Crampes abdominales
- oppression thoracique, respiration sifflante ou essoufflement (asthme)
Si l’exposition au latex se poursuit, les symptômes de l’allergie peuvent inclure une réaction allergique grave et potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Si vous portez du latex pour la première fois et que vous commencez à présenter l’un des symptômes ci-dessus, vous devez retirer le vêtement, prendre une douche ou un bain et consulter rapidement un médecin.
Statistiques
Les statistiques actuelles concernant les personnes sensibilisées au latex de caoutchouc naturel sont ventilées par groupes à risque et sont les suivantes : 8 à 17 % des travailleurs de la santé Jusqu’à 68 % des enfants atteints de spina-bifida (lié à de fréquentes interventions chirurgicales – toute personne subissant plusieurs interventions chirurgicales est à risque) Moins de 1 % de la population générale des États-Unis (environ 3 millions de personnes).
Suis-je exposé à un risque d’allergie au latex ?
Il existe des allergies alimentaires associées et d’autres allergies courantes aux matériaux. Si vous êtes allergique ou si vous avez déjà eu une réaction à l’un des produits suivants, vous pouvez également présenter un risque plus élevé d’allergie au latex.
Risque associatif élevé : Banane, avocat, châtaigne, kiwi.
Risque associatif modéré : Pomme, carotte, céleri, papaye, pomme de terre, tomate, melon.
J’ai entendu dire que le latex fabriqué en Chine est mauvais, dur, malodorant, qu’il va transformer ma peau en couleur Technicolor, faire tomber le feu et le soufre du ciel ou pire encore !
Il s’agit en quelque sorte d’un jeu de faux-fuyants joué sur Internet pour le plaisir bien intentionné de certaines personnes. Nous pouvons comprendre leur désir d’affirmer ces choses, et certaines des histoires que nous avons lues sont probablement vraies ou fondées sur la vérité. Cependant, nous pensons pouvoir rectifier quelques mythes.
Tous les produits en latex de la planète proviennent de quelques endroits seulement. Quel que soit le chemin qu’ils empruntent pour arriver jusqu’à votre porte, le latex lui-même provient d’Asie. L’Asie est la principale source de caoutchouc naturel, représentant environ 94 % de la production en 2005. Les trois plus grands pays producteurs, la Thaïlande, l’Indonésie (2,4 millions de tonnes)[14] et la Malaisie, représentent ensemble environ 72 % de la production totale de caoutchouc naturel. Le caoutchouc naturel n’est pas cultivé à grande échelle sur son continent d’origine, l’Amérique du Sud, en raison de l’existence de la maladie sud-américaine des feuilles et d’autres prédateurs naturels de l’hévéa. Bien que l’Amérique du Sud soit également le continent d’origine de l’hévéa Pará (Hevea brasiliensis).
Ces pays n’expédient pas les arbres, ils fabriquent les feuilles que notre industrie utilise. Pour être juste, il existe quelques boutiques de feuilles de latex, mais il est peu probable que la production soit du même type et du même style que ceux nécessaires pour les applications de vêtements.
LIENS connexes
Latex Allergy Society Japan (en japonais)
WEBMD sur les allergies au latex
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caoutchouc_synthétique