Qu’est-ce que le latex chloré ?

Vêtements latex chloré

Si vous avez déjà acheté un produit en latex, vous avez peut-être rencontré le mot « chloré » utilisé pour le décrire. Cependant, les fabricants de produits « chlorés » prennent rarement le temps de définir ce terme ou d’expliquer comment il modifie la nature du latex qu’ils vendent. Au lieu de cela, ils laissent l’amateur de caoutchouc moyen se gratter la tête, se demandant ce que cette combinaison qu’ils convoitaient a à voir avec les piscines ou les produits Tide.

Si vous avez déjà été l’un de ces clients confus, n’ayez crainte ! Latex House est là pour vous donner une définition simple mais complète du latex chloré et vous présenter les avantages et les inconvénients de ce procédé unique.

Définition du terme « chloré »

Tenue Latex Chloré

Comme son nom l’indique, le latex chloré est un latex qui a été traité avec le produit chimique qu’est le chlore (sous forme liquide ou gazeuse) ou occasionnellement avec une solution à base de chlore comme l’eau de Javel. De nombreux produits industriels et médicaux fabriqués à partir de latex, notamment les gants, subissent le processus de chloration. Cependant, son utilisation dans les vêtements de consommation est plus récente – actuellement, seule une petite partie des tenues vendues aux amateurs de latex ont été traitées au chlore.

Lorsqu’il entre en contact avec le latex, le chlore déclenche une réaction chimique qui fait durcir la surface du matériau. Le latex chloré qui en résulte subit moins de friction lorsqu’il frotte contre d’autres surfaces, comme la peau humaine ou lui-même. Ce phénomène s’observe principalement sous la forme d’un latex qui perd son caractère « collant » et devient plus « glissant », capable de glisser sur une variété de surfaces. Il est aussi généralement plus doux au toucher que le latex non chloré.

La plupart des tenues en latex chloré sont traitées peu de temps après leur fabrication, avant d’être vendues à un quelconque client. Cependant, un vêtement en latex peut être chloré avec succès à n’importe quel moment de sa durée de vie. Cela signifie que si vous souhaitez faire chlorer un vêtement que vous possédez et portez depuis plusieurs années, vous pouvez le faire !

Si vous souhaitez faire chlorer un vêtement d’occasion, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui a de l’expérience dans ce domaine. Il est possible de trouver sur Internet des instructions à suivre soi-même pour effectuer une chloration à domicile. Toutefois, si vous envisagez de suivre ces étapes et d’essayer vous-même, soyez EXTRÊMEMENT PRUDENT à tout moment et ne vous écartez PAS des instructions fournies. L’inhalation de vapeurs de chlore pendant trop longtemps peut être extrêmement dangereuse, car elle peut provoquer des effets secondaires nocifs tels que l’étouffement, des vertiges et des nausées.

Les avantages du latex chloré

Latex Chloré

La principale raison de chlorer un vêtement en latex est de le rendre plus facile à mettre et à enlever. Le latex chloré ne colle généralement pas à la peau humaine ou à lui-même, ce qui signifie qu’il peut être porté avec un minimum ou sans l’aide de talc ou de lubrifiant liquide à base de silicone.

Oui, vous nous avez bien entendu. Ces moments douloureux où votre combinaison préférée ou votre robe moulante sexy colle à votre peau en sueur, vous laissant pousser et bouger pendant des minutes alors que vous essayez de vous déshabiller, peuvent disparaître complètement ! Votre latex ne collera plus à d’autres latex, vous pourrez donc accrocher votre tenue coordonnée préférée sur un seul cintre ! Vous pouvez même vous asseoir les jambes croisées dans votre pantalon en latex préféré sans avoir à vous inquiéter que vos jambes finissent par être pratiquement soudées ensemble !

En outre, le latex chloré ne colle plus aux autres tissus tels que le coton ou la laine, ce qui signifie que vous pouvez superposer sans risque vos vêtements en latex avec des vêtements faits d’autres matières. Vous pouvez enfin créer l’ensemble dont vous rêviez en associant un pull en laine douillet à une mini-jupe sexy en latex ou en portant un trench-coat et un chapeau audacieux par-dessus une combinaison.

La chloration augmentera même légèrement la résistance du latex aux taches causées par diverses huiles, de sorte que vous pourrez peut-être même superposer sans risque des vêtements en cuir sans mettre en danger la qualité du latex. Toutefois, le processus ne confère PAS au latex une résistance aux dommages causés par des métaux tels que le cuivre, le laiton ou le bronze, et vous devez donc éviter d’associer le latex à tout ce qui en contient, comme les boutons, les fermetures éclair ou les boucles de ceinture.

Les inconvénients du latex chloré

Latex pas bien Chloré

À la lecture des paragraphes précédents, le latex chloré peut sembler trop beau pour être vrai. Plus facile à porter, avec plus d’options de mélange et d’assortiment à la mode, et la possibilité de stocker votre latex avec le reste de vos vêtements – quelles raisons pourraient-elles avoir de ne pas avoir toutes vos tenues chlorées ?

Le premier inconvénient potentiel est le prix. Les pièces en latex pré-chlorées sont généralement un peu plus chères que leurs homologues non chlorés. En outre, faire chlorer un vêtement d’occasion par un professionnel coûtera probablement aussi une somme importante. Si le processus de chloration est plus économique à long terme, il nécessite l’achat de produits chimiques coûteux, sans parler des risques sanitaires associés, qui ne valent souvent pas les économies réalisées.

Deuxièmement, si le processus de chloration élimine certaines des qualités les plus négatives du latex, il se débarrasse également d’un grand nombre des propriétés mêmes qui font que les caoutchoucs du monde entier aiment tant le latex. Par exemple, le latex chloré dégagera une odeur caractéristique de chlore, bien sûr. Votre vêtement aura cette odeur forte et piquante que vous connaissez probablement des piscines intérieures ou de l’intérieur des laveries automatiques. L’odeur du chlore ne me dérange pas – qu’est-ce qu’il y a de si mal à cela ? vous pourriez vous demander. Beaucoup de choses, en fait !

En commençant à sentir le chlore, votre vêtement perdra l’arôme net, propre et « caoutchouteux » propre au latex. Cette odeur spéciale fait partie de ce qui rend les expériences sexuelles en latex si intenses, car elle les aide à devenir un véritable plaisir pour les cinq sens. Y a-t-il quelque chose de plus exquis que l’odeur du latex mélangée au musc de la sueur humaine et de l’excitation ? Nous ne le pensons pas – et nous parions que vous ne le pensez pas non plus ! Pour certains caoutchoucs, le simple fait de sentir une odeur de latex suffit à les exciter et à les préparer à jouer, et, une fois que votre combinaison est chlorée, à moins que vous ne soyez également attiré par les piscines, vous n’aurez plus jamais l’occasion de vivre cette expérience.

Tenue Latex

L’odeur n’est pas la seule propriété que les vêtements en latex peuvent perdre au cours du processus de chloration. Comme la surface sera plus lisse et moins collante, elle ne fera plus entendre un «  »couinement » » distinctif lorsqu’elle se frotte contre elle. Cela peut supprimer entièrement l’expérience auditive unique des jeux sexuels avec du caoutchouc.

Si l’on tient compte du changement de texture, c’est un… deux….TROIS sens qui ne seront plus sollicités de la même manière. On est loin du « banquet des sens » que nous avons décrit dans notre article sur les joies du fétichisme du latex.

Alors quelle conclusion peut-on tirer des informations que nous vous avons présentées sur la chloration ? La réponse est la suivante : il y a à la fois des avantages et des inconvénients importants à acheter une tenue chlorée ou à traiter un de vos ensembles existants. Nous ne pouvons pas prendre la décision à votre place – vous devez décider par vous-même (ou avec l’aide de votre partenaire) si la chloration vous convient.

Vous devez réfléchir longuement et sérieusement avant de décider d’acheter ou non un ensemble en latex chloré. Toutefois, si vous pensez que la chloration pourrait vous plaire et que vous voulez l’essayer, nous vous recommandons d’acheter une pièce pré-chlorée plutôt que de faire traiter une tenue existante. De cette façon, si vous trouvez que vous n’aimez pas l’odeur, le son ou la sensation du latex chloré, vous n’aurez pas détruit de façon permanente ce que vous aimez déjà porter.

Manuel de chloration et précautions de sécurité

Homme chlore le latex

Venons-en à l’activité principale – la chloration elle-même. Nous aurons besoin de différents produits chimiques qui peuvent être nocifs et dangereux en cas d’utilisation incorrecte et dangereuse. Il est donc fortement recommandé de suivre le manuel à la lettre et de garder à l’esprit toutes les instructions de sécurité.

Matériel nécessaire :

  • Acide chlorhydrique (30 % en poids)
  • Solution d’hypochlorite de sodium (14% en poids)
  • Carbonate de sodium
  • 2x seau en plastique (PE, PP ou PTFE)
  • Gants de protection chimique (caoutchouc butyle)
  • Lunettes de protection
  • Masque à gaz avec filtre à charbon / filtre à chlore
  • Peut-être de vieux vêtements ou un tablier / blouse de laboratoire

Avertissements de sécurité :

Chlore :

Danger Chlore

  • Provoque de fortes irritations du système respiratoire et des yeux.
  • Peut causer la mort à des concentrations élevées.
  • Gravement corrosif pour les muqueuses et les poumons.
  • Très toxique pour les organismes aquatiques. (-> voir élimination des déchets)

En cas d’irritations du système respiratoire et/ou des yeux, il faut laver les yeux avec de grandes quantités d’eau froide et exposer la personne blessée à l’air frais. Si les symptômes ne s’améliorent pas rapidement, il faut immédiatement appeler un médecin (dans les cas graves : consulter une hospitalisation d’urgence). Les brûlures chimiques du système respiratoire (poumons) peuvent entraîner un œdème des poumons potentiellement mortel.

Acide chlorhydrique :

Danger Acide Chlorhydrique

  • Provoque des brûlures chimiques graves de la peau et des lésions oculaires graves.
  • Peut provoquer des irritations du système respiratoire
  • Peut être corrosif pour certains métaux (ne pas utiliser de seaux en métal, ne pas chlorer les vêtements avec des boutons en métal).

En cas de contamination par l’acide chlorhydrique, enlevez les vêtements concernés et lavez votre peau avec de grandes quantités d’eau froide. En cas d’inhalation de vapeurs et d’irritations du système respiratoire, la personne concernée doit être exposée à l’air frais jusqu’à ce que son état s’améliore. Si les symptômes d’irritation persistent, il faut faire appel à un médecin. Porter des lunettes de protection ! En cas de contamination des yeux, ceux-ci doivent être lavés avec de grandes quantités d’eau claire et froide.

Hypochlorite de sodium (blanchiment au chlore) :

Danger Hypochlorite de sodium

  • Provoque de graves brûlures chimiques de la peau et de graves lésions oculaires.
  • Très toxique pour les organismes aquatiques. (-> voir élimination des déchets)
  • Fort effet de blanchiment sur les textiles.

En cas de contamination, les yeux et la peau doivent être lavés avec de grandes quantités d’eau froide.

Carbonate de sodium :

Danger Carbonate de sodium

  • Provoque de graves irritations des yeux.
  • Forme du dioxyde de carbone au contact des acides. (->moussant)
  • En cas de contamination des yeux, laver les yeux avec de grandes quantités d’eau froide.

Procédure :

En raison de la toxicité et de la corrosivité du chlore gazeux formé, l’expérience ne doit être réalisée que dans des pièces bien ventilées, en utilisant une protection respiratoire (masque à gaz opérationnel) ! En travaillant à l’air libre, il suffit de porter des lunettes de protection (au lieu d’un masque à gaz) en raison de la dilution rapide du chlore gazeux libéré.

La description suivante est conçue pour la chloration d’une combinaison intégrale en latex. En fonction de la quantité de latex à chlorer, toutes les quantités doivent être ajustées.

Tout d’abord, éliminez les saletés, l’huile de silicone ou les résidus de colle à latex de vos vêtements en latex. Pour un bon résultat, la combinaison en latex doit être lavée à fond avec un détergent doux. Remplissez maintenant 10 litres d’eau claire dans chacun des seaux. La chloration sera effectuée dans le premier seau – le second seau est destiné à laver la combinaison et à éliminer la plupart des traces du mélange réactionnel après la chloration.

Prenez 150 ml de solution d’hypochlorite de sodium (14% en poids) et ajoutez-la au premier seau en une seule fois. Ajoutez maintenant votre combinaison en latex à la solution d’hypochlorite de sodium obtenue et assurez-vous que le latex est également mouillé et entre suffisamment en contact avec la solution. Il est très utile de retourner le vêtement à l’envers plusieurs fois. Prenez 50 ml d’acide chlorhydrique (30 % en poids) et ajoutez l’acide chlorhydrique au premier seau. Ne vous effrayez pas – le mélange commencera à dégager une légère fumée. Après l’ajout d’acide chlorhydrique, du chlore élémentaire se forme et commence immédiatement à réagir avec le latex.

Vêtements en latex Chloré

Le latex doit être malaxé dans le mélange réactionnel pendant 3 à 4 minutes et retourné plusieurs fois. Pendant ce laps de temps, la plupart du chlore réagira avec votre vêtement. Retirez maintenant votre latex facilement chloré et rincez-le à l’eau fraîche dans le deuxième seau. Retournez le vêtement plusieurs fois et malaxez-le de temps en temps. Le mélange réactionnel et la plupart du chlore excédentaire seront éliminés par cette technique. Sortez votre combinaison ou votre vêtement du seau pour le laver à nouveau.

Lavez le latex trois fois avec de l’eau fraîche et un produit de rinçage doux dans des toilettes pour éliminer complètement le chlore excédentaire et les traces du mélange réactionnel. Le détergent peut aider à éliminer les traces de chlore beaucoup plus rapidement et diminue donc l’odeur indésirable. Séchez ensuite le latex chloré. Pour l’instant, le mélange réactionnel contenu dans le premier seau doit être éliminé. Prenez une cuillère et ajoutez du carbonate de sodium dans le premier seau jusqu’à ce que la mousse et la formation de gaz carbonique disparaissent. La solution a maintenant un pH neutre et peut être jetée dans n’importe quel évier disponible. En raison de la forte dilution, le contenu du deuxième seau peut être jeté dans un évier sans autre opération.

Portez les vêtements de protection indiqués pendant toute la procédure (blouse / tablier, masque à gaz, gants de protection chimique). Éviter tout contact du mélange réactionnel avec tout type de vêtement textile. Le mélange réactionnel est capable de blanchir ou même de décomposer vos vêtements.

Lingerie Latex

Pour les personnes allergiques :

Dans certaines circonstances, le latex chloré convient aux personnes allergiques. Le vêtement en latex doit être laissé dans un seau rempli d’eau 24 heures avant le processus de chloration. Le latex doit être immergé complètement. Ensuite, le latex doit être rincé à l’eau douce. Cette procédure réduit la teneur en protéines allergènes. La chloration suivante entraîne une détérioration presque complète de la protéine allergène. En raison de la diminution de la teneur en protéines, le vêtement en latex concerné devient adapté aux personnes allergiques. Cette méthode est déjà établie pour les articles médicaux en latex.

Si vous souhaitez acheter une pièce ou un ensemble en latex chloré, consultez notre catalogue de produits. Et, comme toujours, si vous avez des questions sur la chloration ou tout autre sujet lié au latex, n’hésitez pas à contacter nos sympathiques et serviables employés de Latex House à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *