Lorsque vous pensez aux allergies, vous imaginez probablement la façon dont votre nez coule et dégouline pendant la saison des pollens ou peut-être tous les avertissements contenant des arachides qui apparaissent sur un nombre surprenant de produits à l’épicerie. Bien sûr, les arachides et le pollen sont des allergènes courants dont vous avez probablement entendu parler – tout comme la poussière, les squames de chat et de chien, et peut-être même le poisson ou les crustacés, surtout si vous vivez près de la côte.
Mais saviez-vous qu’il existe en fait un très grand nombre de substances présentes dans le monde entier auxquelles on peut être allergique ?
Et saviez-vous que le latex en fait partie ?
C’est bien vrai ! Le latex est un matériau très répandu que l’on trouve dans tout, des gants médicaux aux pansements en passant par les robes et les costumes à la mode. Mais comme sa popularité a augmenté dans le monde entier au cours des dernières années, le nombre de personnes allergiques au latex a lui aussi augmenté.
Il s’agit encore d’un nombre assez faible – les scientifiques estiment qu’environ moins de 1 % de la population mondiale souffrent d’une forme d’allergie au latex. Mais ce chiffre augmente chaque année, car le latex fait plus que jamais partie de notre vie quotidienne. Et tout le monde a une chance d’être allergique au latex ou même de développer une telle allergie à l’âge adulte. Ainsi, même si vous n’êtes pas allergique pour l’instant, il se peut que, dans quelques années, vous ayez de nouveaux symptômes.
Bien sûr, cela vous amène probablement à vous poser la question qui vous brûle les lèvres en ce moment même :
Si moi ou quelqu’un que je connais est allergique au latex, cela signifie-t-il que je ne peux pas porter de vêtements en latex à la mode, comme ceux que vous vendez chez Latex House ?
Heureusement, la réponse est « pas nécessairement ».
Mais la réponse n’est pas si simple. Il faudrait probablement la clarifier. Avant de pouvoir déterminer si vous pouvez ou non porter des vêtements en latex en toute sécurité, vous devez comprendre la cause de votre allergie au latex, sa gravité et les symptômes que vous avez ressentis ou pourriez ressentir.
Et, bien sûr, si vous êtes allergique au latex, vous devez toujours consulter votre médecin ou votre allergologue avant d’acheter des produits en latex, même ceux qui sont présentés comme hypoallergéniques ou sans allergènes. Aucun membre du personnel de Latex House n’est médecin ou allergologue certifié, et nous ne pouvons pas légalement autoriser les personnes allergiques à acheter nos produits en toute sécurité.
Ce que nous pouvons faire, cependant, c’est vous éduquer sur les causes et les symptômes d’une allergie au latex, ainsi que sur la manière de déterminer quand vous devez passer un test si vous pensez être allergique. Nous aborderons même brièvement les allergies croisées – d’autres allergies similaires qui coexistent souvent avec une sensibilité au latex. La lecture de cet article et la consultation d’un médecin ou d’un allergologue vous aideront à décider en toute connaissance de cause si nos vêtements en latex vous conviennent ou non.
Quelles sont les causes de l’allergie au latex ?
Ce que nous appelons communément « allergie au latex » est en fait deux allergies différentes. Bien que les symptômes qui se manifestent chez les personnes qui en souffrent soient souvent très similaires, les deux types d’allergie au latex sont complètement distincts et ont deux causes différentes.
La première, la plus courante, est une allergie à certaines protéines présentes dans la sève de l’hévéa. Le latex naturel est une sève épaisse, d’un blanc laiteux, produite par l’hévéa, Hevea brasiliensis, originaire de la forêt tropicale sud-américaine et qui pousse également dans plusieurs pays d’Asie. Le latex liquide a pour but de protéger l’arbre des sources de danger telles que les insectes, les moisissures, les champignons, les bactéries et les maladies comme la pourriture des feuilles.
Cela signifie également que les insectes, les champignons et autres « agresseurs » considèrent le latex liquide comme une substance nocive. Leur corps, en fait leurs cellules mêmes, rejettent le latex et essaient de le combattre. Dans le cas des insectes ou d’autres animaux qui pourraient essayer de se nourrir de l’écorce ou du bois de l’arbre, la sève de latex les rend malades afin de les décourager de continuer.
De même, certains organismes humains reconnaissent les protéines présentes dans le latex liquide comme une substance nocive, et tombent malades ou ont mal lorsqu’ils entrent en contact avec elles. C’est ce que l’on appelle une allergie au latex. Les scientifiques qui étudient la composition du latex liquide ont découvert 13 protéines distinctes capables de provoquer une réaction allergique chez l’homme. Vous pouvez être allergique à une seule de ces protéines, à n’importe quelle combinaison d’entre elles, ou même à toutes les treize à la fois.
L’autre type d’allergie au latex est une sensibilité aux additifs chimiques utilisés dans la création du latex synthétique. Plutôt que d’utiliser la sève naturelle de l’hévéa, le latex synthétique est fabriqué à partir de produits pétrochimiques – des substances telles que le styrène et le butadiène qui peuvent être dérivées du pétrole et d’autres combustibles fossiles.
Le latex obtenu étant nettement plus faible et de moindre qualité que son homologue naturel, de nombreux additifs tels que des retardateurs de flamme chimiques ou des insectifuges sont souvent ajoutés au mélange pendant le processus de fabrication. À l’heure actuelle, les scientifiques ne savent pas exactement combien de ces produits chimiques et additifs sont capables de produire des réactions allergiques chez l’homme, mais on pense que leur nombre est très élevé.
Développement de l’allergie au fil du temps
Comme toutes les allergies, la réaction au latex peut être une réaction de naissance. De nos jours, les allergies sont devenues si courantes parmi la race humaine que les médecins effectuent souvent une grande variété de tests d’allergie peu après la naissance d’un bébé. Il est très possible que vous ayez une sensibilité au latex dès le jour de votre naissance. Dans certains cas, elle peut s’estomper ou s’affaiblir avec l’âge ; dans d’autres, elle peut persister avec une gravité constante tout au long de votre vie, voire s’aggraver avec l’âge.
Si tout enfant peut théoriquement naître allergique au latex, plusieurs facteurs rendent cette allergie plus probable. Bien sûr, si vos parents étaient allergiques au latex, ou si les allergies au latex sont présentes dans votre famille, vous avez plus de chances de naître avec cette allergie.
En outre, les enfants qui doivent subir de fréquentes interventions chirurgicales ou d’autres procédures médicales pendant leur enfance ou leur petite enfance sont très susceptibles de développer une allergie au latex pendant leur enfance. Bien que les scientifiques ne soient pas sûrs à cent pour cent de la cause exacte, on pense qu’une raison probable est l’exposition accrue au latex pendant l’enfance sous la forme d’équipements médicaux tels que les gants chirurgicaux, les tubes à perfusion intraveineuse, les brassards de tensiomètre, etc. Pour cette raison, de nombreux hôpitaux ont commencé à utiliser du matériel sans latex – en particulier des gants – pour éviter que cela ne se produise chez les patients en bas âge.
Jusqu’à récemment, on pensait que les allergies qu’une personne avait à la naissance étaient les seules qu’elle connaîtrait tout au long de sa vie. Des études récentes ont montré qu’il est tout aussi possible de développer une allergie plus tard dans la vie. Ces allergies sont généralement appelées « allergies de l’adulte« . Le latex est l’une des allergies dont plusieurs études ont démontré l’apparition chez des adultes auparavant non allergiques. Les adultes sont plus susceptibles de développer des allergies supplémentaires dans la trentaine ou la quarantaine, mais de nouvelles allergies ont été enregistrées chez quelques patients âgés de 70 ans.
Il est possible qu’une allergie de l’adulte se développe apparemment au hasard, sans cause apparente. Toutefois, les scientifiques pensent que les personnes qui rencontrent régulièrement la substance dans leur vie quotidienne, par exemple dans le cadre de leur travail, sont plus susceptibles d’y devenir allergiques à un moment donné de leur vie. Le processus consistant à devenir progressivement allergique à une substance à laquelle vous êtes régulièrement exposé est parfois appelé sensibilisation allergique. En outre, si vous avez déjà souffert d’allergies dans votre enfance (notamment d’asthme ou de rhume des foins), vous êtes plus susceptible de développer d’autres allergies en grandissant.
Dans le cas de l’allergie au latex, plusieurs groupes à risque ont été identifiés par des études scientifiques internationales. Il s’agit notamment des groupes suivants
- Les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé, en raison du temps qu’ils doivent passer à porter des gants en latex et à manipuler d’autres équipements en latex
- Les concierges, les nettoyeurs à domicile ou les employés d’établissements de vie assistée, en raison du port régulier de gants en latex
- les travailleurs du sexe et les acteurs de films pour adultes, en raison du latex présent dans les préservatifs et les digues dentaires
- les coiffeurs, à la fois parce qu’ils portent des gants et parce que de nombreux filets à cheveux et manches de brosse contiennent du latex
- Les joueurs de tennis ou de badminton, car le manche de leurs raquettes comporte généralement une poignée en latex
- les artistes de ballons, les employés de cirque et certains magiciens, car la majorité des ballons utilisés couramment sont fabriqués en latex
Si vous faites partie de l’un de ces groupes, ou si vous êtes une personne qui se trouve régulièrement dans l’une des situations ci-dessus (comme un patient régulier d’un hôpital ou le conjoint d’une de ces professions), il est possible que vous ayez développé une allergie au latex. Mais comment en être sûr ? Lisez ce qui suit pour tout savoir sur l’étape suivante !
Tests pour l’allergie au latex
Heureusement, la science médicale a développé un certain nombre de méthodes très précises pour tester si une personne est ou non allergique à une substance donnée. De nombreuses personnes subissent un ensemble de tests d’allergie, parfois appelé panel d’allergies, lorsqu’elles sont enfants, afin de déterminer leur réaction aux allergènes courants, y compris, mais sans s’y limiter, la pénicilline, les arachides, les produits dérivés des arbres, le latex et les crustacés.
Cependant, la plupart des gens ne subissent pas de tests d’allergie supplémentaires plus tard dans leur vie, à moins qu’ils ne commencent à avoir une réaction spécifique qui indique une allergie. Il est tout à fait possible de programmer ou de demander une batterie de tests d’allergie similaires à tout moment. Votre médecin peut vous recommander de passer ces tests à l’aube de la trentaine ou de la quarantaine en raison du risque accru de développer des allergies de type adulte au cours de cette décennie.
Si vous pensez que vous commencez à présenter des symptômes de quelque chose qui pourrait être une allergie au latex, parlez-en à votre médecin ou consultez un allergologue pour faire effectuer un test. Ce test doit être effectué le plus rapidement possible, car il est important de déterminer si le latex est vraiment en cause et de connaître la gravité de votre allergie et de ses symptômes.
Si possible, notez les symptômes que vous ressentez, le moment où vous pensez avoir été exposé au latex et les circonstances de l’exposition (type de produit en latex, endroit de votre corps où il a été en contact et durée). Cela aidera votre médecin à décider du test à effectuer et, si vous êtes diagnostiqué comme allergique au latex, cela lui donnera des indices sur la façon dont votre corps réagit à l’allergène.
Les médecins peuvent généralement tester l’allergie au latex de deux façons :
- un test cutané localisé, dans lequel une petite partie de votre peau, spécifiquement marquée, peut entrer en contact avec le latex et sa réaction est observée sur une période de plusieurs heures ou jours, ou bien
- un test sanguin, dans lequel une petite quantité de latex est exposée à un échantillon de votre sang. Ce test peut être effectué par une piqûre de la peau pendant que vous êtes présent dans le cabinet du médecin ou en envoyant votre sang à un laboratoire pour que les résultats soient analysés.
S’il est établi que vous êtes allergique au latex, l’étape suivante consiste à déterminer la cause de votre allergie (protéine de latex naturelle ou additifs chimiques de latex synthétique) et sa gravité afin de pouvoir discuter des mesures préventives appropriées ou de prescrire des médicaments. Nous avons déjà abordé les causes de l’allergie au latex dans la section précédente, alors passons à l’examen des différents degrés de gravité de l’allergie.
Quelle est la gravité de votre allergie au latex ?
Comme beaucoup d’autres allergies, une réaction au latex se manifeste généralement par l’une des deux réactions suivantes : l’anaphylaxie extrêmement grave ou la dermatite de contact ou d’irritation beaucoup plus légère. Bien que ni l’une ni l’autre ne soit agréable, la première représente un danger beaucoup plus grand pour la santé et doit être traitée avec une extrême prudence.
Symptômes de l’anaphylaxie
L’anaphylaxie fait référence à une réaction allergique rapide, intense et extrême et est parfois aussi appelée hypersensibilité. Une réaction se produit généralement lorsque l’allergène est inhalé ou entre en contact avec l’une des muqueuses du corps (y compris les yeux, le nez, la bouche/la gorge, l’anus et les organes génitaux). Les réactions anaphylactiques sont généralement soudaines et se produisent immédiatement après l’exposition à l’allergène.
Les symptômes de l’anaphylaxie sont différents d’une personne à l’autre, mais reflètent généralement ceux d’autres maladies graves comme l’asthme ou la grippe. Les symptômes les plus courants sont, entre autres, les suivants
- gonflement des yeux, du nez, des oreilles ou de la gorge
- vertiges, étourdissements ou essoufflement
- évanouissement
- nausées ou vomissements
- écoulement nasal
- urticaire ou éruption cutanée couvrant une grande partie du corps
respiration sifflante, toux ou éternuements
Si les symptômes sont trop graves, le corps de la victime peut rapidement entrer en état de choc anaphylactique, c’est-à-dire qu’il s’éteint et cesse de réagir. Si les symptômes ne sont pas traités pendant trop longtemps, en particulier si la personne souffre d’un gonflement de la gorge ou de difficultés respiratoires, l’anaphylaxie peut être fatale.
Symptômes de la dermatite
En revanche, la dermatite de contact ou d’irritation déclenche des symptômes beaucoup moins intenses et n’est pas mortelle. Cependant, elle peut être déclenchée par n’importe quel contact entre la peau et le latex, et n’a pas besoin d’être inhalée ou d’entrer en contact avec une muqueuse.
Souvent, les symptômes de la dermatite ne se manifestent pas non plus immédiatement. Ils peuvent se manifester entre 24 et 48 heures après l’exposition au latex. La plupart des symptômes se résorbent d’eux-mêmes après un certain temps – généralement quelques heures, mais parfois jusqu’à 2 ou 3 jours. Si vos symptômes persistent au-delà d’une journée sans s’estomper ou diminuer d’intensité, contactez votre médecin pour connaître le traitement recommandé.
Comme son nom l’indique, la dermatite se manifeste généralement par des symptômes sur votre peau. Ils sont généralement limités aux zones de votre corps qui sont entrées en contact direct avec le latex, bien que des poussées de dermatite particulièrement graves puissent s’étendre plus loin.
Les symptômes les plus courants de la dermatite sont les suivants :
- une éruption cutanée localisée sur la zone du corps affectée
- des plaques de peau dure, rugueuse ou « squameuse »
- démangeaisons
- urticaire ou taches rouges
- gonflement, notamment des doigts, du nez, des oreilles ou des paupières
Même si votre allergie est de type dermatite de contact, l’inhalation de particules de latex peut avoir certains effets. Les produits susceptibles de provoquer cette réaction sont les ballons et surtout les gants. La plupart des gants sont traités avec une poudre qui les rend plus faciles à mettre et à enlever sans que le latex ne colle à la peau, et lorsque cette poudre se répand dans l’air, elle emporte avec elle des protéines de latex et d’autres petites particules.
Si vous souffrez de dermatite et que vous inhalez accidentellement des particules de latex, il est probable que vous ressentirez des symptômes de type asthmatique, similaires mais moins graves que ceux causés par la dermatite.
Ces symptômes comprennent :
- une accumulation de mucus (congestion) dans la gorge et le nez
- écoulement nasal
- toux et éternuements
- respiration sifflante
- des yeux larmoyants
Comme ci-dessus, ces symptômes sont susceptibles de s’estomper en quelques heures mais peuvent durer jusqu’à 24-48 heures, surtout si l’exposition au latex est prolongée ou répétée sur une certaine période, comme lors d’un séjour à l’hôpital ou d’une fête d’anniversaire de toute une journée.
D’accord, vous vous dites sans doute que cela semble assez simple… Ne me dites pas que c’est plus compliqué…
Eh bien…
Malheureusement, c’est le cas.
Mais seulement un peu !
Pour le dernier sujet de cet article, il est temps de parler de quelque chose appelé…
Le latex et ses allergies croisées
Plus haut dans ce guide, nous avons mentionné que les personnes qui souffrent déjà d’au moins une allergie dans leur enfance sont plus susceptibles de développer des allergies supplémentaires à l’âge adulte. Cela va de l’asthme et du rhume des foins aux allergies alimentaires, médicales ou chimiques – et, bien sûr, le latex en fait également partie.
Une fois que les scientifiques ont découvert l’existence des allergies à l’âge adulte, l’étape suivante a consisté à déterminer si certaines allergies étaient plus susceptibles d’en déclencher d’autres. Plusieurs études ont été réalisées dans lesquelles des personnes allergiques de différents âges ont été exposées à différents allergènes à différents moments de leur vie pour voir ce qui se développait et quand.
Bien entendu, certains groupes d’allergènes similaires étaient naturellement liés les uns aux autres – par exemple, une personne allergique aux cacahuètes qui réagit également aux noix de cajou et aux amandes, ou un enfant allergique aux crustacés qui devient un adulte allergique à tous les types de poissons. Cependant, ces scientifiques ont également découvert que certaines allergies n’ayant que peu ou pas de lien entre elles se manifestaient néanmoins ensemble.
Ces allergies apparemment aléatoires mais liées entre elles sont appelées allergies à réaction croisée. S’il n’est pas certain à cent pour cent que si vous êtes allergique à l’une d’entre elles, vous le serez aussi à l’autre, les chances que ce soit le cas augmentent considérablement. Les premières paires d’allergènes à réaction croisée découvertes par les scientifiques étaient le pollen de bouleau et le lactose (présent dans le lait, le fromage et d’autres produits laitiers). D’autres regroupements tout aussi aléatoires incluent l’asthme et les allergies aux arachides, ainsi que les acariens et les crustacés.
Bien entendu, le latex présente également plusieurs autres allergènes avec lesquels il a été prouvé qu’il présentait une réaction croisée. En particulier, il présente une réactivité croisée avec plusieurs fruits tropicaux, un certain nombre de types de noix et même quelques légumes. Les listes des réactions croisées courantes et légèrement moins courantes avec le latex sont rassemblées ci-dessous.
En d’autres termes, si vous êtes allergique au latex, il est très probable que vous soyez également allergique à l’un ou à tous les produits suivants :
- Bananes
- Avocats
- Châtaignes
- Kiwis
Il est également assez probable que vous soyez allergique à l’un ou à tous les produits suivants :
- Pommes
- Carottes
- Céleri
- Melons
- Papayes
- Tomates
- Mangues
Il existe une faible probabilité que vous soyez allergique à l’un ou à l’ensemble des aliments suivants :
- Pommes de terre
- Raisins
- Epinards
- Courge
- Menthe
- Cannelle
- Figues
- Pêches
- Nectarines
Si vous souffrez de l’une de ces allergies, vous souhaiterez peut-être faire tester votre sensibilité au latex – et vice versa. Les scientifiques estiment qu’environ la moitié des personnes allergiques au latex présentent une réaction croisée avec l’une des allergies mentionnées ci-dessus. De même, environ la moitié des personnes allergiques à l’avocat, à la châtaigne, au kiwi ou à la banane présentent également une réaction au latex.
Les allergies alimentaires peuvent être testées par un médecin ou un allergologue à l’aide d’un test sanguin, comme décrit dans les sections précédentes de cet article, ou d’un test de sensibilité orale, dans lequel une petite quantité de l’allergène suspecté est exposée à l’intérieur de votre bouche.
Le fait d’avoir l’une des allergies ci-dessus ne signifie pas nécessairement que vous serez également allergique au latex. Cependant, chez Latex House, nous croyons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous vous recommandons donc de vous faire tester pour être sûr !
Les informations présentées dans ce guide peuvent sembler écrasantes. Les allergies au latex sont encore relativement rares, mais leur fréquence augmente chaque année, car le latex fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne. Il est vrai que les symptômes sont généralement légers, mais ils peuvent être graves – et même mortels.
Cependant, il est tout à fait possible de vivre avec une allergie au latex. Des milliers de personnes le font tous les jours et réussissent à gérer leur vie sans connaître de poussées majeures de symptômes. Beaucoup d’entre elles achètent et utilisent même régulièrement des produits en latex en trouvant ceux qui sont spécifiquement fabriqués pour être hypoallergéniques.
Si vous avez ou pensez avoir un risque de développer une allergie au latex, nous vous recommandons vivement de lire notre article de suivi, Vivre avec des allergies au latex. Dans cet article, nous discutons de la promesse de Latex House de vendre des articles qui seront aussi sûrs que possible pour ceux qui vivent avec cette allergie. Après tout, nous pensons que tout le monde mérite d’être incroyablement sexy dans un accoutrement en latex à la mode !