Lorsque nous avons lancé ce site, nos fabuleux lecteurs et clients – vous tous ! – nous ont envoyé un grand nombre de questions intéressantes sur nos produits et sur le latex en général. En particulier, il y avait deux questions qui revenaient sans cesse : De quoi est fait le latex ? Le latex est-il différent du caoutchouc ? Peut-on le porter sans danger pour l’homme ? Est-il dangereux pour l’environnement ?
Alors ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, nous avons décidé de publier cet article qui répondra à toutes ces questions – et plus encore ! – en jetant un coup d’œil passionnant sur la façon dont nos étonnantes tenues et accessoires en latex ont vu le jour. Il est temps de faire un voyage à travers le processus par lequel le latex passe de la sève collante à la combinaison sexy. Et, tout au long de ce voyage, nous vous expliquerons que le latex n’est pas seulement sûr – c’est une substance entièrement naturelle, qui est récoltée et transformée en vêtements d’une manière qui est à la fois respectueuse de l’environnement et sans cruauté !
Latex vs caoutchouc
Avant de commencer à expliquer comment le latex est récolté et créé, il est important d’établir une distinction entre deux termes que vous verrez souvent utilisés dans nos articles : latex et caoutchouc.
Vous avez probablement entendu ces mots utilisés à plusieurs reprises pour décrire des produits qui semblent similaires ou même exactement identiques. Quelle est la différence entre un « gant en latex » et un « gant en caoutchouc » ? Un « pneu en caoutchouc » et une « combinaison en latex » sont-ils faits de matériaux différents ou du même matériau ?
Ne vous inquiétez pas, la réponse est en fait très simple : la plupart du temps, les mots « latex » et « caoutchouc » font référence à la même substance et peuvent être utilisés indifféremment. Parfois, vous verrez le mot « caoutchouc » utilisé plus fréquemment, par exemple lorsqu’on parle de pneus de camion ou de tuyaux d’arrosage. D’autres fois, le terme « latex » sera utilisé pour désigner des gants, des vêtements ou des accessoires fétiches. Cependant, dans toutes ces situations, les deux termes désignent exactement le même matériau : une substance élastique et résistante à la température qui peut être transformée en une multitude de produits différents.
Il y a un domaine crucial dans lequel une distinction doit être faite : sous sa forme liquide, le matériau doit toujours être appelé « latex ». Le terme « caoutchouc » ne peut être utilisé que si vous décrivez la substance comme un solide.
En effet, le mot « latex » a d’abord été créé pour désigner un type de liquide produit par certains arbres, comme nous le verrons dans les sections ci-dessous. « Latex » vient d’un mot latin signifiant « liquide » ou « coulant ». Le terme « caoutchouc » a été créé environ un siècle plus tard, dans les années 1800, par des fabricants européens de produits en latex. À l’origine, il désignait uniquement les gommes à crayon à base de latex et provenait du fait que les gommes étaient utilisées pour « gommer » les erreurs commises au crayon. Finalement, le terme « caoutchouc » a gagné en popularité jusqu’à pouvoir être utilisé de manière interchangeable avec le latex – ou, du moins, presque !
Provenance du latex
Maintenant que nous avons expliqué cela, il est temps de passer à la question suivante : d’où vient le latex ? Si vous regardez une combinaison noire élégante et brillante ou un gant médical bleu vif, vous penserez probablement que le latex est fabriqué à partir d’un mélange de divers produits chimiques. Après tout, compte tenu de sa texture brillante, de son extrême élasticité et de sa grande variété de couleurs intenses, le latex ne ressemble pas exactement à quelque chose qui pourrait avoir une origine naturelle, n’est-ce pas ?
Mais, en fait, la vérité est qu’il l’est ! Le latex est une substance entièrement naturelle qui est produite par une source plutôt inattendue : les arbres !
Plus précisément, le latex provient d’un type d’arbre connu sous le nom scientifique d’Hevea brasiliensis. Dans le langage courant, cet arbre est connu sous le nom d' »arbre à caoutchouc« , d’après l’un des noms de son produit. Le latex naturel est un liquide épais, blanc laiteux, semblable à la sève, que l’on trouve juste sous la couche d’écorce de l’hévéa. Il est composé d’un mélange d’eau et de diverses protéines naturelles et joue un rôle très important dans la vie de l’arbre. La « sève » de latex liquide protège l’arbre des dangers pour sa santé, notamment les insectes, les moisissures, les champignons et les maladies bactériennes telles que la brûlure des feuilles.
À l’origine, l’hévéa brasiliensis ne se trouvait que dans la forêt amazonienne d’Amérique du Sud. Il s’agit d’un arbre tropical qui pousse rapidement dans des climats chauds et plutôt humides. Lorsque les gens du monde entier ont commencé à découvrir les nombreuses utilisations du latex, les graines d’hévéa sont devenues une importante marchandise commerciale et ont été plantées dans divers pays offrant un environnement de croissance approprié. L’hévéa a notamment été introduit en Asie en 1876, lorsque plusieurs graines et jeunes arbres ont été offerts par des visiteurs britanniques aux dirigeants de la Malaisie.
Aujourd’hui, outre son Amérique du Sud natale, l’Hevea brasiliensis prospère dans un certain nombre de pays d’Asie du Sud-Est, dont la Malaisie, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Chine et les Philippines. Les arbres sont cultivés en grand nombre dans de vastes plantations, où le latex liquide est récolté et expédié dans le monde entier pour être transformé en une grande variété de produits.
Récolte du latex : les arbres vivent en paix
Le latex est un produit extrêmement polyvalent dont les utilisations sont très variées. Cependant, ce n’est pas ce qui le rend si génial – du moins, ce n’est pas la seule chose qui le rende si génial. Un autre fait étonnant concernant le latex est que son processus de récolte est totalement écologique et durable, et ne tue ni ne blesse les arbres en aucune façon.
La plupart des hévéas ont besoin de plusieurs années de croissance – généralement jusqu’à 5 ans – avant d’atteindre une maturité suffisante pour que le latex puisse être récolté en toute sécurité. Les travailleurs de la plantation veillent à prendre soin des arbres et à ne pas récolter de latex avant qu’ils n’aient atteint leur maturité. Une fois qu’ils sont adultes, seule une certaine quantité de latex liquide est retirée de chaque arbre chaque année. L’arbre conserve suffisamment de latex à l’intérieur pour se protéger des insectes et des maladies.
Une fois qu’un arbre est arrivé à maturité, la « sève » de latex liquide qu’il produit régulièrement est récoltée par un processus appelé « entaillage« . Vous connaissez peut-être l’entaillage si vous vivez au Canada ou si vous l’avez déjà visité, car c’est également le processus utilisé pour obtenir le délicieux sirop collant des érables canadiens !
Pour commencer à « entailler » un hévéa, on enlève une petite quantité d’écorce, ce qui permet au latex liquide de s’écouler. Il suffit d’enlever un peu d’écorce car le latex est produit très près de la surface de l’arbre. Un seau ou un petit pot est placé sous la zone où la coupe a été faite, et on laisse le latex s’écouler lentement dans le seau (voir image ci-dessus). Chaque coupe peut produire du latex pendant plusieurs heures avant de s’arrêter complètement, et une « séance de tapotement » permet généralement de récolter environ une tasse de latex.
Afin de s’assurer que le processus reste durable et n’endommage pas l’arbre de façon permanente, chaque section d’écorce enlevée n’est utilisée que pour une seule « séance de tapotement ». Une fois que le flux de latex s’est asséché dans une zone, un ouvrier effectue une autre coupe dans une autre zone et recommence le processus. L’arbre aura ainsi le temps de guérir en faisant repousser l’écorce enlevée dans la zone « taraudée ».
Le processus de saignée du latex n’endommage en aucune façon l’arbre. Un hévéa régulièrement exploité pour son latex deviendra grand et fort et pourra vivre aussi longtemps qu’un arbre qui pousse dans la nature sans être exploité. En général, un arbre produit du latex pendant 25 à 30 ans, et les arbres particulièrement performants peuvent produire plusieurs tonnes de latex pendant cette période !
Même lorsqu’un arbre a fini de produire du latex, il continue à faire partie d’un cycle écologique et bénéfique ! Le bois de l’hévéa est très solide et durable, et peut être transformé en de nombreux types de meubles ou vendu comme bois de chauffage. Les feuilles épaisses et saines de l’arbre peuvent se décomposer et faire partie du sol nutritif qui nourrira la prochaine génération d’hévéas producteurs de latex !
Premières étapes : de la ferme à l’usine
Une fois que le latex a été récolté, il commence son voyage pour devenir une tenue sexy, un gant fonctionnel, ou peut-être même un sac de couchage ou un vacuum bed excitants. Le processus de fabrication des produits en latex est extrêmement efficace et respectueux de l’environnement, car peu ou pas de produits chimiques sont ajoutés – et aucun de ceux qui sont utilisés ne produit de gaz nocifs ou d’autres émissions.
Tout d’abord, l’eau est retirée du latex liquide. Sous sa forme naturelle, on estime que le latex contient environ 50 % d’eau. Cependant, si l’eau est laissée dans le processus de fabrication, les produits obtenus ne seront pas aussi élastiques ou durables que les produits en latex de haute qualité devraient l’être. L’eau doit donc être éliminée. Pour ce faire, il existe deux possibilités : soit le latex est laissé dans un environnement chauffé et très éclairé pour que l’eau s’évapore au fil du temps, soit il est filé à très haute vitesse pour éliminer l’eau.
L’étape la plus importante : la vulcanisation
Le latex sous sa forme liquide peut être utilisé pour fabriquer quelques produits, comme des peintures ou des adhésifs. Cependant, pour fabriquer des combinaisons, des sacs de couchage ou n’importe lequel de nos autres produits Latex House, il est nécessaire de transformer ce liquide en un solide flexible, élastique mais solide et durable.
Pendant de nombreuses décennies, les humains ont pu récolter du latex mais n’ont pas pu en faire grand-chose car ils n’avaient pas encore trouvé comment le transformer en un solide durable. Certaines options de traitement existaient, mais elles donnaient un caoutchouc fragile qui ne durait pas très longtemps avant de se dégrader. Il n’existe qu’un seul procédé permettant de transformer en toute sécurité le latex en une forme solide durable et robuste sans avoir d’effets nocifs sur l’environnement ni présenter de risques pour la santé des travailleurs. Le nom de ce processus crucial est la vulcanisation.
Le processus de vulcanisation a été mis au point par l’entrepreneur Charles Goodyear au milieu des années 1800. En raison de l’utilisation de températures élevées, Goodyear a décidé de donner à sa nouvelle découverte le nom de Vulcain, le dieu romain de l’artisanat et de la forge. Il l’a utilisée pour fabriquer des pneus de véhicules solides et durables qui sont rapidement devenus extrêmement populaires. En fait, la marque de pneus Goodyear est toujours active aujourd’hui ! Vous avez peut-être même des pneus Goodyear sur votre propre voiture – et si vous n’en avez pas, vous avez probablement roulé dans une voiture équipée de pneus Goodyear à un moment donné de votre vie.
La vulcanisation permet de transformer le latex liquide en un solide en introduisant du soufre chimique dans le mélange tout en exposant les deux substances à des températures élevées. Les réactions chimiques qui se produisent solidifient le latex, supprimant le caractère collant qu’il possède sous sa forme liquide et le remplaçant par d’autres qualités plus bénéfiques.
Le latex vulcanisé est extrêmement supérieur à celui produit par tout autre procédé de polymérisation. Il est élastique (ou extensible) mais aussi résilient et ne se déchire pas, ne se déforme pas et ne se casse pas facilement, même lorsqu’il est exposé à de fortes contraintes et pressions.
Ce latex présente également une excellente résistance à la température et peut être utilisé dans des environnements chauds ou froids sans que sa qualité ne se dégrade. En fait, des tests effectués par des scientifiques du monde entier ont prouvé que le latex vulcanisé peut survivre à des températures allant de -67 à 180 degrés Fahrenheit, ou -55 à 82 degrés Celsius. C’est une fourchette énorme !
Une réussite solide : moulage, découpe et collage
À partir de là, le processus de fabrication sera différent selon le type de produit en latex à fabriquer. Tout, des pneus aux gants en passant par les ballons de basket, peut être fabriqué avec succès à partir de latex en utilisant la grande variété de stratégies de production existantes !
Certains produits en latex peuvent même être fabriqués en utilisant l’un des deux processus différents. Un exemple courant est le matelas en latex, qui peut être formé dans sa forme rectangulaire épaisse caractéristique soit en le cuisant à haute température, soit en le faisant mousser par exposition à divers produits chimiques réactifs, puis en congelant le résultat. Ces deux procédés sont appelés respectivement Dunlop et Talalay, et à ce jour, ils sont tous deux largement utilisés par divers fabricants de matelas dans le monde entier.
Mais saviez-vous que les vêtements en latex, tout comme les matelas, peuvent être fabriqués de deux manières différentes ? C’est exact ! Les produits tels que les combinaisons vendues ici chez Latex House peuvent être fabriqués par moulage ou par collage. Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Ne vous inquiétez pas, nous avons fourni une explication détaillée des deux procédés ci-dessous !
Latex moulé
Comme son nom l’indique, le latex moulé consiste à verser du latex chauffé, encore un peu liquide, dans un moule ayant la forme du produit obtenu. Le moule est généralement en métal, comme l’aluminium, afin qu’il puisse être chauffé efficacement. Le produit est cuit à l’intérieur du moule à des températures très élevées, ce qui lui permet de se solidifier pour prendre sa forme finale.
Les produits en latex moulé n’ont pas de coutures, car ils sont fabriqués en une seule pièce – ou, tout au plus, en quelques grandes pièces pour un produit énorme comme une combinaison intégrale ou un vacuum bed. Par conséquent, ils sont parfois plus chers que leurs homologues collés. Cependant, en échange de ce prix plus élevé, les produits en latex moulé sont considérés comme plus durables et plus longs car ils n’ont pas de points de tension faibles comme les coutures.
N’oubliez pas, cependant, que l’absence de coutures n’est pas forcément une qualité exclusivement positive. Bien qu’une combinaison en latex moulé soit extrêmement durable, si elle se casse ou se déchire, elle est beaucoup plus difficile à réparer qu’une combinaison qui peut être refixée aux coutures existantes. Si votre combinaison en latex moulé subit des dommages importants, nous vous recommandons de la confier à un professionnel plutôt que d’essayer de la réparer vous-même.
Latex colle
D’autre part, le latex collé est produit d’une manière plus similaire aux vêtements « standard » fabriqués à partir de coton ou d’autres tissus. Le latex solidifié est pressé en fines feuilles, dont l’épaisseur dépasse rarement quelques centimètres et est souvent beaucoup plus petite. Ensuite, ces feuilles sont découpées selon des modèles. Par exemple, si vous fabriquez une chemise en latex, le devant, le dos, le collier et les deux manches peuvent être découpés séparément.
Les pièces sont ensuite collées ensemble pour créer le produit final. Dans le cadre de l’engagement des fabricants de latex à créer des produits écologiques et durables, les adhésifs et les colles utilisés ne contiennent pas de produits chimiques agressifs ou dangereux. Vous pouvez porter en toute sécurité un produit en latex collé sans avoir à vous soucier des risques pour la santé ou la sécurité.
Les zones où les pièces en latex sont collées ensemble sont appelées coutures. Vous devez être très prudent lorsque vous portez un vêtement en latex collé, car les coutures sont légèrement plus fragiles que le reste du matériau. Ainsi, le produit global est légèrement moins durable et présente un risque plus élevé de se casser, de se déchirer ou de perdre sa forme que son homologue en latex moulé. Toutefois, en raison de l’existence de coutures, vous pouvez facilement réparer les dégâts chez vous. Nous vous recommandons d’utiliser le ciment caoutchouc adhésif, que l’on trouve généralement dans les magasins d’artisanat, pour recoller les coutures fendues ou endommagées de votre combinaison en latex collé.
Restez fidèle au latex naturel !
Tous les procédés de fabrication que nous avons évoqués ci-dessus sont ceux utilisés pour fabriquer des produits en latex naturel, récolté sur des arbres à caoutchouc en Asie ou en Amérique du Sud. Cependant, ces dernières années, la demande mondiale de latex est devenue si élevée que certains fabricants ont commencé à utiliser du latex synthétique à la place.
Le latex synthétique n’utilise pas du tout la sève de l’hévéa et est fabriqué à partir d’une grande variété de produits chimiques artificiels. Cependant, il est beaucoup moins respectueux de l’environnement que le latex naturel, et pourrait potentiellement poser des risques pour la santé ou la sécurité de ceux qui portent ou utilisent ses produits. Chez Latex House, nous soutenons pleinement l’utilisation du latex naturel uniquement pour la production de vêtements ou de tout autre article entrant en contact avec le corps humain. Assurez-vous donc de vérifier avant d’acheter quel type de latex est utilisé dans le produit que vous choisissez !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les grandes différences entre le latex naturel et le latex synthétique, et sur les nombreux avantages du latex naturel par rapport au latex synthétique, consultez notre article.
Un vaste monde de latex
Ce qui n’était au départ qu’une substance collante ressemblant à de la sève et dont le seul but était de protéger les hévéas des bactéries et des maladies est devenu l’un des matériaux de fabrication les plus utilisés au monde. Depuis le début des années 1800, l’humanité a découvert un nombre presque incalculable d’utilisations pour le latex récolté naturellement. Les combinaisons sexy et les accessoires excitants de Latex House sont tout à fait fabuleux, mais saviez-vous qu’ils ne représentent qu’une toute petite partie du monde incroyablement vaste du latex ?
Plus tôt, nous avons vu comment Charles Goodyear a utilisé son nouveau procédé de vulcanisation breveté pour créer des pneus en latex. Aujourd’hui, les pneus en caoutchouc sont extrêmement courants, et on les trouve sur presque tous les types de véhicules. Tout, des vélos aux voitures en passant par les avions et même certains vaisseaux spatiaux, peut utiliser du latex pour ses pneus ! En fait, aujourd’hui, 70 à 75 % du latex mondial est utilisé dans la seule fabrication des pneus.
Peu de temps après que le processus de vulcanisation ait été perfectionné, dans les années 1830, la société anglaise Mackintosh a commencé à utiliser le latex pour créer des imperméables et des bottes de pluie qui étaient plus résistants à l’eau que tout ce qui avait été vu auparavant.
Chez Latex House, l’un de nos faits préférés concernant le latex est que les imperméables Mackintosh étaient à la fois l’un des premiers produits en latex jamais fabriqués et l’article qui a donné naissance au fétichisme du latex ! Quelques années seulement après leur lancement sur le marché, des fan-clubs s’étaient déjà formés pour rassembler les admirateurs de ces nouveaux manteaux à la fois fonctionnels et attrayants ! (Découvrez le latex dans le monde de la mode pour en savoir plus sur le rôle que les imperméables Mackintosh ont joué dans son développement).
Il y a tellement d’autres produits qui peuvent être – et sont ! – Il y a tant d’autres produits qui peuvent être – et sont ! – fabriqués en latex, et d’autres sont découverts et produits chaque année. Si nous les énumérions tous, nous serions ici pour toujours. Au lieu de cela, nous allons vous laisser avec quelques exemples avant de clore cette incursion dans le monde de la récolte et de la fabrication du latex :
- Les gants que portait le médecin qui a effectué votre dernier contrôle.
- Le ballon de football qui a été utilisé pour marquer le point gagnant lors de la finale de la Coupe du monde 2022.
- Le tuyau d’arrosage que vous sortez lorsque vous devez arroser votre jardin ou votre cour.
- Le pansement que vous avez sorti du placard pour couvrir une coupure de papier irritante.
- Les ballons colorés et festifs qui décorent votre dernière fête d’anniversaire.
- Même les baskets ou les chaussures de course que vous portez peut-être en ce moment même !
Qu’ont en commun tous ces produits utiles et importants ?
Nous parions que vous pouvez le deviner !
C’est vrai !
Chacune des choses que nous venons d’énumérer comprend ou est entièrement fabriquée en latex ! Le latex est une partie tellement importante, vitale et merveilleuse du monde d’aujourd’hui.
Nous sommes pratiquement sûrs que vous utilisez ou entrez en contact avec un produit en latex chaque jour de votre vie ! Alors pourquoi ne pas ajouter une pièce de plus – ou plusieurs pièces de plus ! – de latex à votre routine quotidienne. Rendez-vous sur notre catalogue de produits pour choisir une nouvelle combinaison, une nouvelle robe, une nouvelle tenue ou peut-être quelques accessoires. Avec Latex House, vous pouvez élargir votre univers latex dès aujourd’hui !
Si vous avez d’autres questions sur la façon dont le latex naturel est récolté ou fabriqué, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs de Latex House à tout moment. Nous serons heureux de vous aider à poursuivre votre éducation sur le latex ! Après tout, nous savons tous à quel point le latex peut être fascinant !